Vous êtes actuellement : La formation

4 juillet 2013

Conseil de formation du 4 juillet 2013

Ce CDF avait pour objet de faire un état des lieux du plan de formation réalisé au cours de l’année 2012/2013 et de présenter le plan 2013/2014.
déclaration liminaire CDF 4 juillet 2013

Bilan de l’année 2012-2014

Selon l’administration, toutes les actions programmées ont été réalisées avec parfois un report de certains stages en cours d’année. Cela représente l’équivalent de 2604 journées stagiaires (nombre de jours de stages multiplié par le nombre de stagiaires présents). Ce résultat est le plus élevé des quatre dernières années. Le SNUipp-FSU a rappelé que cette situation résulte de l’important volume de surnombres à la rentrée : plus de 30 collègues sont restés sans poste. Cette situation a permis de mobiliser davantage de remplaçants pour les stages et cela démontre à quel point la création de postes de TR (plus de 30) serait nécessaire pour subvenir aux besoins massifs du département. En effet, depuis 2000, aucun poste de TR n’a été crée dans notre département. Le SNUipp a rappelé que les formations étaient sur une journée ou deux et que la profession plébiscitait des durées plus longues et des contenus variés. Pour 2012-2013, la formation institutionnelle (stages directeurs, PES) représentait près d’un quart des formations proposées. Cette dernière ne peut être considérée comme de la formation continue à proprement parler puisqu’elle est due par l’institution.

Plan de formation et animations pédagogiques 2013-2014

Cette année, 139 jours de stages sont programmés et déclinés dans les différentes priorités nationales (accueil et scolarisation des enfants de moins de 3 ans, Maîtrise des fondamentaux...). L’administration n’a pas été en mesure de déterminer pour l’instant le nombre de jours stagiaires mais envisage de repartir sur l’organisation de l’année écoulée : 8 à 12 places par stage selon les périodes de difficultés de remplacement. Concernant les animations pédagogiques, plusieurs principes d’organisation ont été arrêtés. Chaque enseignant devra participer, selon son cycle, à un "parcours" de formation composé de plusieurs temps :
- d’abord un temps de regroupement en présentiel permettant une présentation du parcours et des techniques d’accès à la plateforme à distance (entrer dans le parcours, mobilisation des repères, prérequis didactiques et pédagogiques, mais aussi techniques, accès à la plateforme collaborative).
- ensuite, un temps de formation à distance via la plateforme de formation
- enfin un regroupement en présentiel pour une mise en commun des expériences réalisées en classe, des échange de pratiques.
- éventuellement, un regroupement en présentiel sur la thématique du parcours ou sur une thématique complémentaire.

Dans ce schéma, le tutorat sera assuré par les conseillers pédagogiques. Le SNUipp a rappelé que face à la hausse de leur charge de travail et devant les sollicitations nombreuses des collègues, il est plus que nécessaire d’augmenter le nombre de conseillers pédagogiques dans les circonscriptions. Au final, les animations pédagogiques 2013-2014 se résumeront (pour un service à temps plein) à cinq temps présentiel et un temps à distance.

Concernant l’accès au plan départemental de formation, les conditions d’inscription et la communication de dates et lieux retenus, le SNUipp-FSU a demandé à ce, contrairement à l’année passé, une information claire soit faite. Les période d’ouverture des inscriptions seront :

- pour le PDF : du 2 au 29 septembre
- pour les animations pédagogiques : du 14 au 30 septembre.

Le SNUipp a interpellé l’administration sur le service des trois étudiants contractuels en Master 2 (admissibles au concours 2013 anticipé) qui enseigneront à tiers temps dans trois classes à la rentrée prochaine. Ayant 9h d’enseignement à effectuer par semaine mais ayant été placé sur des quart de décharge (soit 6h de travail), il convient d’établir le mode d’organisation des 3h restantes pour des collègues qui auront à charge ne classe, un concours à passer et un master à valider ! L’administration n’a pas fourni de réponse à cette question qu’elle n’avait pas étudiée dans toute ses dimensions.