www.snuipp.fr

SNUipp-FSU de l’Ardèche

Vous êtes actuellement : Maternelle 

fontsizeup fontsizedown impression s'abonner  à la rubrique {}
13 décembre 2012

Scolarisation des enfants de moins de trois ans : le SNUipp fait bouger le projet de circulaire

Le mardi 4 décembre, le ministère de l’Éducation nationale a présenté au SNUipp un projet de circulaire sur la scolarisation des tout-petit (voir le compte rendu des premières discussion).

Suite à cette rencontre, une nouvelle version de la circulaire relative à la scolarisation des moins de trois ans a été envoyée au SNUipp-FSU. Les remarques et propositions faites ont, pour partie, été prises en compte. Cependant, des points restent à améliorer. Pour rappel, dans la loi d’orientation en préparation, sur la mandature, 3000 postes iront à l’accueil des enfants de moins de 3 ans notamment sur les zones d’éducation prioritaires et les zones rurales.

MODIFICATIONS

- Sur l’accueil et la place des parents, le SNUipp avait insisté sur l’attention particulière qui devait être portée aux parents d’élèves pour permettre à l’enfant de grandir sereinement entre l’école et la famille.
- Sur le travail de partenariat avec les autres services de la petite enfance, le SNUipp a demandé que les enseignants figurent dans les structures locales d’échanges entre les différents partenaires, cela a été rajouté.
- Sur le pilotage, le SNUipp avait mis l’accent sur l’importance d’identifier ces postes au mouvement pour que les collègues participent en toute connaissance de cause et puissent savoir qu’ils seront « susceptible de  ». Il y aura bien une liste des écoles où seront implantés ces postes pour le mouvement.
- Pour la formation spécifique, le SNUipp avait demandé qu’elle soit élargie aux IEN, CPC, et PEMF. Il a été entendu pour les formateurs et notamment les conseillers pédagogiques.
- A la demande du SNUipp-FSU, un nouveau document d’accompagnement, un espace de ressources et de mutualisation sur le site du MEN, est proposé.

POINTS NÉCESSITANT DES AMÉLIORATIONS

- Il bien précisé que les enfants peuvent arriver à différents moments de l’année selon la date anniversaire de leur deux ans. Cependant, la possibilité d’organiser une rentrée échelonnée sur plusieurs jours, pour l’ensemble des « premières scolarisations » ne figure pas dans le texte. Le SNUipp continue de le renvendiquer.
- Le SNUipp demande à ce qu’un effectif réduit (pas supérieur à 15) soit mis en préalable pour une scolarisation réussie
- L’obligation de la présence d’une ATSEM à temps plein dans ces classes doit être ajouté.
- Le SNUipp-FSU continue de réclamer qu’un temps institutionnalisé soit reconnu pour la mise en place de ces dispositifs et le nécessaire travail de partenariat.

 

26 visiteurs en ce moment

*Top

SNUipp 07 Maison des syndicats 25 Av. de la gare 07000 PRIVAS
- Tél : 04 75 64 32 02
-  Fax : 04 75 64 43 38

GIF - 45.3 ko

snu07@snuipp.fr

Permanences à la section tous les jours de 9h à 12h30 - 13h30 à 17h

le mercredi permanence téléphonique de 10h à 12h et de 14h à 16h

Où se trouve la section du SNUipp-FSU 07 ? Voir le plan

Mentions légales


©Copyright 2006 - SNUipp-FSU de l’Ardèche, tous droits réservés.