Vous êtes actuellement : La formation

10 juillet 2012

Conseil de formation du 28 juin 2012

- Bilan du plan de formation 2011-12

Cette année, malgré une baisse conséquente du nombre de jours de stage proposés et un nombre de places par stage réduit (8 à 12) , 79% du plan de formation seulement a pu être réalisé. Le manque de moyens de remplacement a contraint l’administration à fermer la plupart des stages à partir de mars.

- Plan de formation 2012-13 : voilure encore réduite

Encore une fois, ce PDF est marqué par les restrictions budgétaires puisque le nombre de jour de stages proposés n’a jamais été aussi faible (137 jours). De plus, une grosse part des stages du PDF (41%) sont des formations institutionnelles (Directeurs, PES) ou des stages de 2 jours destinés à des publics ciblés : école, lieux d’enseignement donnés. Parmi les 40 stages proposés, seuls 8 dépassent 2 jours. Le SNUipp demande à ce que des moyens supplémentaires spécifiques permettent aux collègues PES de bénéficier d’un accompagnement complémentaire.

- La Formation Ouverte à Distance La FOAD sera mis en place cette année dans le cadre des animations pédagogiques pour les équipes des écoles et dans le cadre du PDF pour les formateurs. Selon l’administration, il s’agit de proposer des parcours de formation en quatre temps (les deux premiers seulement seraient obligatoires, les deux second sur la base du volontariat) :

- un temps collectif de présentation du parcours (durant une animation pédagogique),
- un temps de travail à distance via Internet (visionnages de diaporamas « interactif »),
- un temps de mise en oeuvre effective en classe suivi par les CPC (pour les volontaires seulement),
- un temps de mise en commun des pratiques. Pour le SNUipp, cette modalité s’inscrit dans une diversification des formations proposées mais ne saurait remplacer la formation continue « massée » dans le cadre de stages sur le temps de travail. SI ce type d’organisation peut répondre à la demande de la profession d’un dispositif de retour de formation, le SNUipp a pointé deux difficultés ou dérives majeures de ce type de « parcours » : d’une part un renforcement de l’isolement dans l’acte de la formation continue et d’autre part les dérives chronophages qui pourraient découler d’une telle pratique. Le SNUipp indique, qu’avec la profession, il sera très attentif aux modalités de mise en place et à la réalité quant à la consommation en heures de ce dispositif.

Télécharger le déclaration liminaire du SNUipp :

Déclaration liminaire du SNUipp CDF 27 juin 2012