Vous êtes actuellement : Début de carrière  / Archives début de carrière

15 novembre 2011

Certification en langues : équité pour les étudiants

Le certificat de compétences en langue (CLES2) ne serait plus exigible pour les lauréats des concours enseignants s’ils ont validés des crédits en langues au cours du master. Une disposition qui ne règle pas toutes les situations notamment pour les futurs PE. Le SNUipp-FSU demande un règlement équitable.

Le ministère de l’Éducation Nationale indique sur son site internet que les étudiants lauréats des concours d’enseignement n’auront plus à justifier de la certification de compétences en langue (CLES2) pour être recrutés, si toutefois ils peuvent faire valoir la validation de crédits en langue étrangère dans le cadre de leur master. Cette disposition ne règle en rien la situation des étudiants inscrits notamment dans les masters préparant au concours PE ne proposant pas d’enseignements spécifiques en langues. Impossible donc pour eux de valider des crédits dans ce domaine, et les voici à nouveaux contraints de se débrouiller pour justifier du CLES2, sésame dès lors indispensable au recrutement.

Une formation sérieuse pour tous

Le SNUipp-FSU dénonce cette inégalité de fait face au concours devant laquelle sont placés les étudiants. Il demande au ministère de clarifier au plus vite cette situation et que en l’état, la certification CLES ne soit pas exigible pour un recrutement en tant que stagiaire. Il en va de même concernant le Certificat Informatique et Internet (C2i2e) qui pose des problèmes identiques. En tout état de cause, pour le syndicat, ces qualifications devraient être intégrées à tous les masters afin que tous les futurs enseignants des écoles puissent bénéficier d’une formation professionnelle aussi complète que possible, pour faire face à toutes les dimensions du métier.