Vous êtes actuellement : Publications spécifiques

17 février 2011

RETRAITE : UNE GUIDE POUR CONNAITRE SES DROITS.

Le SNUipp National publie une brochure de 32 pages pour vous aider à vous y retrouver. Elle a été adressée aux syndiqué(e)s mais reste consultable en ligne dans cet article...

La loi n°2010-1330 du 9 novembre 2010 portant réforme des retraites a été votée malgré l’ampleur d’un mouvement qui a rassemblé largement sur la durée et dans l’unité.
- Au sein de cette grande vague, les enseignants se sont engagés avec détermination, notamment au cours des nombreux temps forts qui ont rythmé la mobilisation.
- Au fil des semaines, l’opinion s’est ralliée au mouvement, une grande majorité de Français dénonçant le caractère injuste de la réforme.

Si le calcul sur la base des six derniers mois a été maintenu pour les fonctionnaires, le gouvernement a fait entériner par le Parlement les principales caractéristiques de son projet qui aboutissent à prolonger la durée d’activité, à diminuer le montant des pensions et à pénaliser ceux qui voudraient partir dès qu’ils le peuvent.

Le dossier des retraites n’est pas clos : nous devons continuer de porter l’exigence de mesures justes, assurant la pérennité du système de retraites solidaires par répartition !

Le fascicule téléchargeable ici « Ma retraite : le guide pour connaître mes droits » a été réalisé afin que chacun dispose des principaux éléments pour connaître ses droits.