Vous êtes actuellement : La formation

29 août 2011

PLUS DE PLACES AU CONCOURS

Les 27 et 28 septembre prochains auront lieu les épreuves d’admissibilité pour les concours de recrutement des professeurs d’école à la veille de l’année de M2 qui conduira les candidats au concours en juin 2012 : 5000 places seront proposées au lieu des 3000 initialement prévues.

Les 27 et 28 septembre prochains auront lieu les épreuves d’admissibilité pour les concours de recrutement des professeurs d’école. Le ministère a aussi publié la répartition académique des places proposées. Le « cru » 2012 devrait finalement compter 5000 recrutements, au lieu des 3000 initialement prévus. Ce bond de 2000 places supplémentaires est à mettre à l’actif des mobilisations de carte scolaire du printemps dernier. En effet, le ministère a dû affronter la contradiction qu’il y avait à ne pas remplacer un départ en retraite sur deux au risque de fermetures massives de classes dans les écoles faute d’enseignants... Depuis 2008 (10 000 places), le nombre des recrutements n’a fait que chuter avec un palier en 2009 ( 7 000 places) et 2010 (7165 places) et le décrochage en 2011 avec seulement 3154 places.

Il y a toujours une grande inquiétude aujourd’hui sur le recrutement du fait de la réforme de la formation telle qu’elle a été définie et menée, mais aussi à cause du constat d’une certaine désertion par rapport à ce métier qui a été si malmené. Les candidats ne se bousculent pas en dépit des satisfecit que s’est adressé Luc Chatel dans un communiqué du 21 juillet dernier où il «  se réjouit que les métiers de l’enseignement continuent d’attirer les jeunes diplômés : en effet, les inscriptions (aux concours 2012) ont augmenté de près de 7%" par rapport à 2011 ». Oui mais pas pour le premier degré : «  les inscriptions sont au même niveau que l’année dernière avec 42.260 inscrits aux différents concours externes, contre 43.259 à la session précédente ». Or inscription ne veut pas dire présence au concours et tous les ans les écarts entre inscrits et présents sont très importants. Toutefois le ministère se rassure en estimant sans plus de précision que « le taux de sélectivité est donc maintenu avec près de 8,5 inscrits pour une place, compte tenu des volumes proposés au recrutement pour 2012 ».

Répartition géographique des places pour l’année 2012