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24 mai 2011

RENTREE DES STAGIAIRES : LE GACHIS CONTINUE !

L’organisation de la prochaine année scolaire des PE stagiaires ne tient aucun compte des difficultés pointées tout au long de l’année transitoire. Le SNUipp met en garde contre une nouvelle dégradation des conditions d’entrée dans le métier et pose deux exigences.

La circulaire organisant la prochaine année de stagiaire est publiée. Son contenu risque de dégrader encore une formation qu’il est pourtant urgent de remettre à plat. Exit les déclarations du chef de l’État reconnaissant la nécessité de « remettre sur le chantier les éléments de formation » ; qu’importent les remarques et les propositions de tous les acteurs de cette même formation ; foin des attentes exprimées par la grande majorité des stagiaires...le ministre de l’Éducation Nationale persiste et signe une circulaire qui ne tire absolument pas les enseignements d’une première année vécue comme plutôt difficile et peu professionnalisante. Pire, Les conditions de la rentrée prochaine et leur cortège de suppressions de postes, interdiront la possibilité d’effectuer la première période en binôme, dispositif pourtant plébiscité par les stagiaires. C’est à peine si ceux-ci bénéficieront fin août, de cinq journées de préparation à la prise de fonction (sur la base du volontariat, donc non rémunérés), et d’un accompagnement - le premier mois – dont les modalités restent à préciser.

Le bricolage n’y suffira pas

Faute de directives claires, chaque Inspecteur d’Académie déclinera à son gré et selon ses moyens, l’organisation de l’année. Autant dire que le tiers temps de formation, pourtant prévu par les textes ministériels, risque fort de passer à la trappe dans de nombreux départements. Quoi qu’il en soit, il est urgent de sortir du bricolage. Les stagiaires ne peuvent pas entrer dans un métier complexe sans en connaître les ressorts et les leviers essentiels.

Depuis plusieurs mois, le SNUipp fait des propositions pour une formation initiale qui tienne compte de ces exigences. Dans l’immédiat, il demande solennellement au ministre qu’aucun stagiaire ne commence seul à la rentrée dans une classe et que tous bénéficient concrètement d’une pratique accompagnée durant le premier mois d’exercice.

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